Dossier Conseil : Comment financer mon achat immobilier ?

Une fois votre future résidence trouvée, il va falloir financer son acquisition et c'est là qu'intervient l'avantage de votre statut de frontalier, qui vous permettra de contracter un prêt en devises1 et de limiter ainsi les risques liés au change.

L'AVANTAGE DU PRÊT EN DEVISES

En contractant un prêt en EUR alors que vous percevez un salaire en CHF, vous subissez le risque que le montant en CHF nécessaire pour payer vos échéances augmente en cas de hausse du taux de change, diminuant ainsi votre pouvoir d'achat et cela sans aucun moyen de le prévoir à l'avance.

Avec un prêt en devises, en l'occurrence en CHF, vous bénéficiez d'un cadre privilégié :

  • En remboursant vos échéances dans la devise de vos revenus, vous limitez le risque de change
  • Historiquement, les taux de prêts en CHF sont inférieurs à ceux de l'EUR

LES PLUS

  • Sans coûts supplémentaires, tous nos prêts habitat(2) peuvent être assortis d'une garantie qui couvre le risque de change entre le moment de l'accord de votre prêt et la date du versement des fonds en EUR.
  • Automatisez le rapatriement de vos échéances en CHF avec le prélèvement transfrontalier sur Suisse.
  • Des solutions d'assurance afin de garantir le remboursement de vos échéances en cas de maladie ou d'accident.

Prendre un rendez-vous

1 Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Pour bénéficier d'un crédit en CHF, vous devez impérativement justifier de revenus en CHF.

2 Sous réserve d'acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l'offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans votre Caisse Régionale de Crédit Agricole.